Dans nos métiers, la tête dans les dossiers clients, chiffrages, comités de projet, etc… il est rare de prendre le temps de se poser sur l’exercice même de nos fonctions. Pourtant nous avons tous besoin de progresser, de développer de nouvelles compétences, de s’enrichir les uns les autres ! Alors avec ma happy team conseil/projet on s’est payé (le luxe ?) de se prendre une après-midi rien que pour nous.On a bossé quand même, ne vous y méprenez pas ce n’était pas une après-midi spa.

L’objectif : partager nos expériences et échanger sur nos métiers dans le but de progresser et monter davantage en expertise
La méthodologie : un atelier d’idéation pour favoriser la génération d’idées

On a réuni dans une salle les chefs de projet, consultants et directeurs conseil avec quelques règles du jeu clairement énoncées au départ :
– pas de censure : on exprime sa créativité !
– pas d’ordi
– respect des timings
– s’écouter entre nous
– et surtout … on ne mange pas tous les bonbons et chocos !

Le déroulement :

Partie 1 : la méthode des 6 chapeaux de Bono

Nous avons listé les principales problématiques métiers que nous rencontrons au quotidien. Nous avons voté pour 3 sujets prioritaires que l’on a passé à la moulinette des chapeaux de Bono :

Nous avons formé 6 binômes possédant chacun un chapeau et disposant de quelques minutes pour exposer la problématique choisie sous les angles suivants :
Chapeau blanc : La neutralité
Chapeau rouge : La critique émotionnelle
Chapeau noir : La critique négative
Chapeau jaune : La critique positive
Chapeau vert : La créativité
Chapeau bleu : L’organisation ou meneur de jeu

Les 3 sujets traités :
– Suivi des temps et planification des ressources : Comment améliorer nos planifications et opérer un meilleur suivi des temps passés sur les projets ?
– Cadrage projet : Comment progresser sur cette phase, apporter plus de process et border tous les sujets sans réinventer la roue à chaque fois ?
– Bibliothèque avant vente : Comment capitaliser sur les recommandations existantes ? Comment mieux partager les avants ventes en interne ?

Les idées ont fusé, peut être entendrons-nous parler prochainement chez altima° de « booking machine », « magic formulaire » ou d’un moteur de recherche dédié aux réponses aux appels d’offres… Notre équipe y travaille !

Partie 2 : Mapping de post-its « open bar »

Chacun a pris 10 min pour écrire sur des post it un maximum de sujets qui pourraient enrichir nos compétences, développer davantage de polyvalence, d’expertise et de valeur ajoutée dans nos métiers.
Nous avons collé ces post it sur le mur en les classant par grande catégorie :
– Process Gestion de projet
– Idéation / Conseil
– Veille / Innovation
– Networking / Partenariats

Résultat, un joli mur bien rempli avec des sujets aussi passionnants qu’innovants ( co-ecriture de spécifications fonctionnelles, nouveau format de comité de pilotage, design sprint, digital in store, nouveaux outils de benchmark, héberger des meetups chez altima, calendrier partagé des events digitaux, IOT…)

Chacun membre de l’équipe a choisi les 2 sujets qui l’intéresse le plus et on se donne 2 mois pour que chacun ait un plan d’action concret pour développer ces thématiques dans l’agence de Lyon en mode « Lab ».

A suivre…