Quand une boîte mail est pleine de newsletters de différentes marques, services, produits, etc, le mot à retenir pour plus d’efficacité est distinction.
Le message est important, mais c’est aussi en vous distinguant graphiquement et techniquement des autres emails que vous accrocherez le regard de votre destinataire.

Et comment faire pour cela ? Par exemple, en intégrant des médias animés, comme des gifs ou des vidéos. D’ailleurs, plusieurs études ont montré qu’un email possédant du contenu animé génère environ 25% de clics en plus qu’un email non-animé. De quoi donner envie de donner vie à vos emails !

Le gif à l’intérieur de l’email est une pratique tout de même assez courante. Utilisé pour présenter plusieurs produits dans un même espace, pour animer un call-to-action, pour faire apparaître successivement un visuel puis un message, le gif offre des utilisations diversifiées, et ne cesse d’évoluer.

Je vais donc aujourd’hui vous parler du cinémagraphe, cette tendance récente du gif – créé par un photographe et un spécialiste de l’animation – de plus en plus utilisée dans les emails commerciaux.

 Le cinémagraphe, qu’est-ce que c’est ?

Au premier regard, on pourrait presque penser que certains cinémagraphes sont des photos, mais en regardant de plus près, on s’aperçoit que ces photos prennent vie.

Le principe est d’animer un ou plusieurs éléments d’une image, mais pas trop ! Contrairement au gif « de base » où tous les éléments bougent, dans le cinémagraphe, l’animation est plus délicate, plus subtile. L’image s’habille alors de poésie et devient plus attractive, parfois même captivante. (d’où l’autre appellation du cinémagraphe : le « gif artistique » !) Voici un exemple provenant d’une newsletter de Diesel :

Cinemagraphe Diesel

Techniquement, il s’agit en fait d’un assemblage d’une série de photos où seules des petites portions de l’image sont sélectionnées et assemblées afin de générer une animation. On se trouve alors à mi-chemin entre photo et vidéo et le gif, par son évolution, apporte à l’image un nouveau souffle.

Le cinémagraphe dans l’email

Comme mentionné plus haut, intégrer du contenu animé dans vos emails permet de davantage capter l’attention de votre cible, et donc, de favoriser le clic. Le cinémagraphe, par son côté tendance, artistique, est ainsi devenu un moyen d’apporter une nouvelle dimension à vos communications par email et de vous distinguer.

La tendance se développe petit à petit, voici quelques exemples …

Shoedazzle

Comment rendre un email anniversaire encore un peu plus attractif ? En faisant bouger la flamme de la bougie par exemple, comme sur cette offre de Shoedazzle. Le message est écrit clairement, le visuel est attrayant, et la flamme qui ondule subtilement ajoute une petite touche de réalité.

Nina Ricci

Ce gif fait partie de la série « La rue » présenté sur une landing page de Nina Ricci. Ce qui est intéressant, c’est qu’on croit d’abord à une photo, puis on voit les branches des arbres s’animer, puis le mannequin « prend vie ». On pourrait très bien imaginer ce principe sur un email pour mettre en valeur un visuel mannequin/une collection …

Chopard

Ici, dans cet email du joaillier Chopard, on apporte de la poésie et de la légèreté au bijou par le mouvement des ailes des oiseaux et les étoiles scintillantes.

Cinemagraphe Diesel

Comme l’a fait Diesel, le cinémagraphe peut aussi être utilisé pour mettre en valeur un produit, apporter de la « vie » au visuel, sans forcément que le produit soit porté par un mannequin.

Mini

Enfin, chez Altima, nous avons voulu faire une association entre le principe du cinémagraphe et l’interaction au roll-over. Dans cet email pour MINI, seuls les phares de la voiture s’animent lors du over sur l’image. Le but : donner vie au visuel et inciter à cliquer !

Pour finir, retenons que le gif nous offre aujourd’hui des possibilités nouvelles dont il serait dommage de se priver. Alors prenez un gif, ajoutez un zeste de créativité, un soupçon de poésie et donner encore plus de vie à vos emails !