Les comportements et les attentes clients évoluent et les enjeux marketing de collecte et l’utilisation des données clients sont maintenant de véritables axes de performance. Le plan d’action commerciale impersonnel a fait son temps ! De l’accueil du nouveau client à l’ambassadeur fidèle et passionné, les consommateurs ne sont pas tous au même niveau d’engagement avec votre Marque. Il est désormais nécessaire d’exploiter au mieux votre connaissance client pour construire une stratégie pertinente d’animation différenciée. Elle vous permettra de varier et rythmer les prises de parole pour créer de la valeur client (CA direct et indirect) et augmenter l’engagement de vos clients vis-à-vis de votre Marque.
Quels sont les best practices à adopter pour chaque étape de la vie du client (nouveau client, clients fidèles et engagés, inactifs, abandonnistes, etc) ? Quels retours pouvez-vous attendre du marketing client différencié ?

Clémentine Labitte et Antoine Vigin  ont répondu à ces questions, lors du salon e-marketing Paris 2016, en les illustrant de cas concrets.

Blandine Stapek-Weck

Responsable communication

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