Et si la solution pour démocratiser les iBeacons avait été trouvée par Facebook ?

Depuis quelques mois nous nous intéressons aux iBeacons pour leurs nombreuses possibilités. Pour rappel, un iBeacon est une petite balise fonctionnant en Bluetooth Low Energy (très faible consommation énergétique) et permettant d’émettre à intervalle régulier un événement avec différentes informations comme la puissance du signal, etc. C’est en quelque sorte un système de localisation en intérieur. L’événement émit doit être réceptionné par une application installée au préalable par l’utilisateur sur son téléphone.

Facebook propose ici de fournir gratuitement aux commerces enregistrés un beacon configuré pour leur commerce. Grâce à cette démarche, ils permettent aux petites entreprises d’outrepasser le coût du développement d’une application spécifique. En effet, un restaurateur n’a pas spécialement besoin d’une application complexe et coûteuse, lui apportant des fonctionnalités inutiles s’il veut juste pouvoir envoyer très facilement la carte au client.

Les statistiques de l’application Facebook sont incroyables :

  • 20% du temps passé sur les applications mobiles
  • ouverte en moyenne 14 fois par jour.
  • 11 millions d’utilisateurs actifs quotidiens
  • 46% y vont pendant leur shopping
  • 48% pendant qu’ils font du sport
Comment ça marche concrètement ? Le commerçant s’inscrit sur la plate forme dédiée ( https://www.facebook.com/business/a/facebook-bluetooth-beacons ) en indiquant le nombre de balise qu’ils souhaitent. S’il est choisi il recevra gratuitement des balises qu’il aura juste à coller dans son commerce.
Installation facebook beacons
Il n’y a pas encore beaucoup de détails sur les possibilités offertes, on sait déjà que le commerçant pourra pusher dans le newsfeed des notifications :

Facebook beacons push newsfeed

On imagine que des notifications pourront être pushées, cette fonctionnalité sera peut-être payante, il n’y a pas encore beaucoup d’informations pour le moment.

On peut imaginer de nombreuses autres possibilités :

  • Inviter à aimer une page
  • Partager sa localisation avec ses amis (sans devoir passer par les résultats approximatifs de la position GPS)
  • Découvrir l’avis ou les conseils de ses amis ou des gens ayant déjà visité ce lieu, pratique pour un restaurant par exemple
  • Proposer des exercices dans une salle de sport

Couplé avec d’autres technologies en vogue comme le paiement mobile, le commerçant pourra proposer à l’utilisateur un code de réduction pour sa prochaine visite après qu’il ait payé avec son téléphone !

Les iBeacons proposaient déjà énormément de possibilités, Facebook gomme la plupart de leurs problèmes pour offrir une expérience web in store encore plus proche des utilisateurs.

Source:

Johnathan MEUNIER

Développeur front-end optimisation

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