Du Motorola DynaTAC 8000X au Nokia 3310, il y avait déjà une belle évolution technologique ! Si le père des téléphones portables, Martin Cooper, avait soupçonné toutes les fonctionnalités que proposent les GSM d’aujourd’hui… Le temps du snake est bien révolu ! Aujourd’hui il est question de 4G (Haut débit s’il vous plait), de résolution haute définition et de révolution technologique toujours plus poussées et maintenant de m-commerce !

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Bienvenue dans l’ère hypermoderne…
Même si nos prédécesseurs restent frileux aux avancées technologiques que proposent notre société, ils nous ont transmis le goût du progrès ! D’une société moderne à postmoderne nous sommes maintenant entrés dans l’ère hypermoderne. Le « tout » – « tout de suite » caricature assez bien notre société, l’individu contemporain implique l’idée d’excès et d’intensité… Aujourd’hui nous voulons prendre le contrôle du temps. C’est la révolution digitale et plus particulièrement du mobile…

Le mobile est dans le quotidien de tous, possédé par tous ou presque, les smartphones nous permettent d’accéder à tout ce dont nous avons besoin,  n’importe où, n’importe quand. Une nouvelle tendance sous les sapins cette année d’ailleurs; le marché des phablettes. De taille intermédiaire entre les smartphones et les tablettes, les phablettes détiennent 37% d’activation de nouveau appareils en 2016, juste derrière les smartphones (45%). Il est vrai que ces nouveaux formats nous permettent de naviguer plus confortablement sur internet.

Quand le search mobile détrône l’ordinateur…
En France c’est 71% de mobinautes qui se connectent sur le web à partir de leur Smartphone contre 63% sur ordinateur. Mais ce n’est pas que la France qui est touchée par cette tendance…

Infographie: Usage internet : le mobile détrône l'ordinateur  | Statista
Vous trouverez plus de statistiques sur Statista

La révolution des mobiles est en marche! La publicité mobile prend également beaucoup d’ampleur, face à l’émergence assez spectaculaire des mobiles dans le monde et de leur importance dans notre quotidien, les marketeux ont dû revoir leurs stratégies et les régies proposer de nouvelles offres média. De 2016 à 2019, les budgets pour la publicité mobile devraient exploser et augmenter de plus de 80 milliards de dollars contre 12 milliards de dollars pour l’internet fixe.

Mais qui dit MobileAds dit M-Commerce…
Sans surprise, le e-commerce se trouve lui aussi en pleine mutation! Le mobile est présent dans tout le parcours d’achat d’un consommateur… Du search aux réseaux sociaux, de la publicité jusqu’à l’achat… Véritable objet du quotidien et multitâche, le mobile se trouve être l’arme redoutable des entreprises pour toucher ses consommateurs.

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En 2015, c’était plus d’1,5 million d’acheteurs mobiles qui faisaient leurs achats sur mobile entre une et trois fois par mois. Et la part du mobile dans le chiffre d’affaires du e-commerce n’a fait qu’accroitre de 2014 à maintenant, avec une pointe de 27% en 2016.

Chez altima°, l’ensemble de nos campagnes media sont orientées mobile avec des formats spécifiques propres à chaque régie : Facebook Carrousel ou Canvas, numéro de téléphone dans les annonces Google, Landing Pages responsive, annonces locales, …. et une approche de plus en plus graphique des créas et des messages. Le web to store est aussi mis en avant de plus en plus souvent.

Les enchères peuvent être différenciées par appareil (desktop vs mobile + tablette), les analyses se font également en distinguant les conversions cross devices dans la chaine de valeur, bref l’ensemble des dispositifs reflètent les besoins des annonceurs et les usages des consommateurs.

En 2016, la part du trafic mobile de nos campagnes représente 60% du trafic global, en progression de 30% par rapport à 2015.

Restez attentif à toutes les actualités, l’avenir du commerce digital se trouve peut-être dans votre poche …

Manon Le Maux

Chargée de communication

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