De la même façon que nous utilisons des Persona dans l’optimisation du parcours utilisateur, dans nos projets design et expérience client… Nous commençons également à systématiser l’utilisation de Persona dans la conception et l’optimisation de nos campagnes media.

C’est une approche extrêmement importante qui se travaille de façon conjointe avec l’annonceur sous forme de workshops de découverte et de formalisation.

Au cœur du story telling d’une marque, un Persona est une forme de visualisation et un résumé des caractéristiques clés d’un segment homogène de ses clients et prospects. Elle permet de raconter une histoire autour d’une personne et de maximiser l’adéquation entre la communication d’une marque et l’intérêt de cette personne.

Nous les représentons généralement via une photo, un prénom, son titre professionnel, ses préoccupations, un slogan, sa journée type, ses outils de travail et dans le mesure de nos informations, de ses consommations en termes de media et supports utilisés.

UN EXEMPLE ?

Nous accompagnons la société Périal dans sa stratégie publicitaire digitale et la redéfinition de ses audiences et messages. Via la conception de 5 Personas, nous avons ainsi mis en place des campagnes supports et des messages spécifiques à chacun de Personas ainsi que des pages d’atterrissage sur mesure reprenant les arguments qui font le plus mouche auprès de ces groupes de clients et prospects.

Persona-media

A quoi cela nous sert-il ?

Cette démarche répond à différents besoins parmi lesquels :

  • Celui de rendre une segmentation utilisable
  • D’établir une vision partagée en interne avec l’annonceur
  • D’identifier les points différenciant et donc adressables pour chaque Persona
  • De rendre le client tangible et source d’inspiration dans les messages et contenu
  • D’optimiser notre dispositif de communication

Elle nous permet par la suite d’adapter le message et son contenu, de proposer une communication plus appropriée en fonction des attentes de nos personnages, de comparer Persona par Persona et d’en détacher les grands enjeux. Une mise à jour de ces Persona est parfois nécessaire en fonction des retours de campagnes et des performances observées.

Au-delà de ces éléments de dispositif media, cette approche permet avant tout une meilleure connaissance et implication de l’annonceur de ses audiences et de la façon dont le dispositif publicitaire digital peut lui servir dans ses objectifs business.

Dominique Cerruti

Directeur Associé

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