La segmentation est une fonctionnalité majeure dans le monde de la web analyse, malheureusement, de base, il est relativement difficile de l’utiliser avec les évènements sous Google Analytics.

A première vue, il est très simple de segmenter via les évènements. L’interface de Google Analytics, à priori très intuitive, semble le permettre.

Si à la lecture de cette capture d’écran vous pensez que ce segment avancé permet de générer un segment ne comportant que les visiteurs qui ont souscrit à la newsletter, (en déclenchant l’évènement “newsletter/subscribe”), vous n’avez pas compris comment fonctionnait la segmentation sous Google Analytics.

En réalité, dans cette capture, nous conservons les visites pour lesquels un évènement de catégorie “newsletter” et un évènement d’action “subscribe” ont été déclenchés.

Ainsi, si un internaute a déclenché un évènement “newsletter/unsubscribe” et un évènement de type “subscription/subscribe”, sa visite apparaîtra dans le segment, malgré qu’il n’ait pas déclenché un évènement “newsletter/subscribe”.

En effet, dans les segments avancés, chacune des conditions est indépendante. Les filtres sont appliquées aux visites.

Aussi, avec l’interface de Google Analytics actuelle, il est à priori difficile de remonter par exemple les visites qui comportent à la fois une inscription à la newsletter et à un abonnement, voire à une inscription suivi d’une désinscription à la newsletter.

Heureusement, il existe une solution, mais cette parade doit être mise en place bien avant l’analyse. Cette solution consiste à créer un nouveau profil dans lequel les évènements sont dé-normalisés.

Pour cela, il suffit de créer deux filtres qui vont précéder le label des événements par la catégorie et l’action. Afin que vous soyez en mesure de créer ce type de profil, j’ai ajouté des captures d’écran des filtres à créer accompagnées de tableaux résumant les valeurs a renseigner dans l’interface de Google Analytics.

Nom du filtre : action+label=>label
Type de filtre filtre personnalisé avancé
Champ A -> Extrait A Action d’évènement (.*)
Champ B -> Extrait B Libellé d’évènement (.*)
Sortie vers -> Constructeur Libellé d’évènement $A1|$B1

Nom du filtre : category+label=>label
Type de filtre filtre personnalisé avancé
Champ A -> Extrait A Catégorie d’évènement (.*)
Champ B -> Extrait B Libellé d’évènement (.*)
Sortie vers -> Constructeur Libellé d’évènement $A1|$B1

Comme au sein de ce profil, le libellé des évènements contiendra la catégorie concaténée avec l’action et le libellé (le caractère pipe “|” sera utilisé comme séparateur), il sera possible de créer les segments avancés sur les évènements souhaités.

Je recommande à toute personne utilisant les évènements et souhaitant effectuer de la segmentation avancée sur ces derniers, de mettre en place ce profil dès que possible, afin de ne pas être gêné lors des phases d’analyse.