Le 29 novembre 2016 était organisé à Paris un hackathon Google auquel nous avons participé, Emmanuel HORENT et moi même. L’événement a eu lieu dans les locaux de Google Paris.

entrée google france

Le terme hackathon était peu un exagéré même si l’événement était très intéressant. L’idée était de se réunir à partir de 17h pour discuter de différents sujets concernant les performances mobiles. Après une remise à plat de l’importance d’avoir une vitesse de chargement de page très élevée (meilleur taux de rebond, meilleure perception du site, donc au final, meilleur taux de conversion), l’idée était de nous présenter quelles sont les mesures principales à suivre (et à quoi elles correspondent), comment les suivre efficacement et surtout comment améliorer ces valeurs. Présentation faite, nous avons mis en place les différentes techniques en tentant de répondre à deux défis : avoir le speed index le plus faible et/ou avoir la meilleure évolution de speed index. Cette partie durait deux heures.

google france

Vous allez pouvoir retrouver dans une suite d’article qui sortira dans les semaines à venir un retour détaillé sur les différents points mis en avant pendant ce hackathon et leur mise en place.

Voici les différentes questions que nous nous sommes posé et une courte réponse.

  • Existe t-il une mesure en particulier à suivre et si c’est le cas qu’elle est t-elle ? Il existait avant de nombreuses métrics. La plus intéressante est maintenant le speedindex.
  • Que représente t-elle ? Cette valeur met en avant le rythme d’affichage des éléments au dessus de la ligne de flottaison.
  • Comment la suivre ? Il n’existe actuellement qu’un seul site pour suivre cette valeur : Webpagetest. Il existe cependant des moyens de vérifier son amélioration grâce à différents outils compris dans les navigateurs
  • Comment l’améliorer ? Il existe de nombreuses méthodes, plus ou moins techniques, plus ou moins évidentes comme surveiller le poids des images ou controller le chargement des scripts.

Chacun de ces points sera donc mis en avant dans de futurs articles. N’hésitez pas à revenir régulièrement les découvrir.

Merci beaucoup aux différents intervenants et à Google pour cet événement.

Johnathan MEUNIER

Développeur front-end optimisation

More Posts

Follow Me:
Twitter