Hier, il était possible de lancer des « tests quickwins » très simples et dont tout le monde parle pour tirer quelques pourcentages d’optimisation. Aujourd’hui la recherche d’une hypothèse viable  avec un R.O.I intéressant devient plus complexe, surtout sur les sites matures.

L’utilisation de l’analytics ET d’outils d’analyses qualitatives permet de comprendre entièrement une problématique : Qui, quoi, quand, comment, combien, où et pourquoi ?

VISUAL-ARTICLE-ANALYSE

Aujourd’hui, cette seconde brique est encore peu utilisée. Les outils de testing l’ont bien compris et proposent depuis peu ce type d’analyse.

VWO et la gamme complète

Visual Website Optimizer rachète la solution Navilytics en 2015 et est le premier outil de test à prendre le tournant de l’analyse qualitative. L’éditeur Indien n’y va pas par 4 chemins et propose cette boite à outils :

  • L’enregistrement des sessions utilisateurs
  • Des heatmaps avancées (scrollmap, clickmap, …par variations)
  • L’analyse des formulaires
  • L’analyse des parcours (un mini analytics)
  • Des questionnaires en ligne et feedback

Ces outils sont déjà disponibles et permettent de comprendre le comportement utilisateur sur une variation de tests déterminés avant ou après le test A/B. Ci-dessous l’interface de lecture et de filtrage des enregistrements :

Session recording VWO

Interface de présentation des enregistrements des sessions utilisateurs et système de filtrage.

Le système de heatmap propose désormais une vue par clic, mouvement de la souris et par zone. Elles peuvent être visualisées, filtrées sur le dernier clic (bien cool!) et sur les différents devices :

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Un outil analytics, léger mais parfois utile, permet de suivre la performance d’un parcours utilisateur. Ce sera utile pour le consultant C.R.O qui ne veut pas attendre une mise à jour du plan de marquage. L’analyse des formulaires, très utile, permet de comprendre quel champ pose problème.

L’éditeur est déjà connu pour son outil de test infaillible et avec ces derniers ajouts, il devient une arme de prédilection pour le consultant !

A/B Tasty & Nirror

A/B Tasty avance aussi dans cette direction et annonce le rachat de la solution Nirror fin 2016. La solution permet d’enregistrer les sessions utilisateurs, voici un screen de l’interface :

Rachat de la solution Nirror pour enregistrer les sessions sur ABTasty par Fauveaux Mathieu.

Enregistrement des sessions utilisateurs sur AB Tasty.

Globalement, on retrouve les mêmes fonctionnalités que sur les autres outils de session recording. Plus pratique, un indicateur permet de voir le volume d’interactions dans la vidéo.

Il manque la possibilité  de filtrer des enregistrements pour visualiser un passage ou un comportement particulier sur une page. La solution est en bêta et de nombreuses évolutions sont prévues dans les mois à venir.

D’autres fonctionnalités comme un système de feedback ou de création de heatmap sont disponibles mais encore une fois, moins avancés que ce que propose Visual Website Optimizer.

La suite doit encore évoluer avec une brique « Insights » à paraître dans les mois à venir…on en reparle bientôt. #teasing

LES AUTRES

Optimizely et Kameleoon ne proposent pas ces fonctionnalités nativement, excepté les heatmaps pour le second. Ils offrent cependant la possibilité de coupler facilement des solutions comme Clicktale, SessionCam ou CrazyEgg. A noter que CrazyEgg vient d’annoncer la mise en place des enregistrements de session !

Ce choix permet une certaine souplesse et vous pouvez utiliser, comme nous, les solutions LuckyOrange ou Hotjar qui coûte entre 20 et 100€/mois ! Impossible de faire mieux en terme de rapport qualité/prix. D’autres solutions  comme Content Square sont intéressantes avec une équipe C.R.O dédiée, mais le coût n’a rien à voir.

L’AVENIR

Ces évolutions sont bénéfiques pour les équipes C.R.O qui tentent de comprendre le comportement des utilisateurs avant et après un test A/B. L’enseignement devient plus précieux à long terme que le gain en conversion. A terme, j’espère que tous les éditeurs proposeront ce type de fonctionnalités à un coût abordable.

Il y a des nouveaux acteurs qui proposent des systèmes de gestion des roadmaps avancés comme Liftmap ou ExperimentEngine. Demain, ces systèmes seront indispensables pour gérer une roadmap de personnalisation et de testing à grande échelle.

J’entends aussi parler de testing automatisé avec une IA. Une manière de remplacer l’analyse de l’être humain pour gagner en conversion. Est-ce que je dois me préoccuper de l’avenir de mon métier ? Le débat est ouvert :)

Mathieu Fauveaux

Directeur Conseil Conversion & Analytics.

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