Touring Assurances est un assureur auto et moto en ligne. Leader de l’assurance en ligne en Belgique depuis 9 ans, la société comptabilise plus de 140.000 clients et 10 shops à travers le pays.

 LE DÉFI ?

« Nous souhaitons augmenter le nombre de demande de devis auto en optimisant notre tunnel de souscription. Nous réalisons déjà des campagnes de tests en interne et souhaitons aller plus loin avec Altima°. » Melany Renaux – Digital Manager TOURING ASSURANCES.

NOTRE RÉALISATION.

Après analyse des données analytics, nous détectons que la dernière étape est un important point de fuite. Elle permet à l’utilisateur de valider sa demande et 2 théories peuvent expliquer ce comportement :

  • L’utilisateur souhaite accéder à un prix sans finaliser sa demande.
  • L’utilisateur à l’impression de devoir saisir à nouveau l’ensemble de ses informations.

Le premier point est difficilement modifiable sans des changements importants dans la structure du tunnel. Nous cherchons donc à inciter l’utilisateur à terminer sa demande en supprimant les points de friction et en ajoutant des incentives. Altima optimisation conversion Touring Assurances de 14%

Voici la version optimisée gagnante :

Optimisation ergonomie du  formulaire et ajout de rassurance AltimaLe bloc de résumé dans la partie centrale est déplacé vers la colonne latérale pour simplifier la lecture de la page. Le formulaire est mis en avant et un travail sur l’ergonomie a été réalisé :

  • La taille des champs est augmentée pour améliorer le confort de saisie
  • La taille et la couleur de la police sont modifiées pour améliorer sa lisibilité
  • De la rassurance est ajoutée sous certains champs

Le formulaire est introduit par une phrase d’accroche qui rappelle à l’utilisateur qu’il bénéficie de 20% de réduction si il termine sa demande en ligne.

Enfin, le design de la colonne latérale est allégé pour améliorer sa lisibilité. L’impact du prix est minoré grâce à un prix affiché par mois plutôt qu’à l’année et à l’inverse la réduction internet est largement valorisée.

 LE RÉSULTAT.

Au global, nous réalisons une optimisation du nombre de demandes de devis de +14% !!

Le test a été lancé sur 2 marchés, l’un Francophone et l’autre Néerlandais. Ces utilisateurs ont une connaissance de la marque et des comportements différents. De manière générale la simplification du formulaire booste la conversion.

Les utilisateurs Francophones ont été plus sensibles à un prix total affiché mensuellement et s’explique par un pouvoir d’achat moins important . A l’inverse Touring Assurances est moins connu dans le nord de la Belgique et des utilisateurs Néerlandais. Augmenter la visibilité des éléments de rassurance permet d’optimiser le taux de conversion.

Depuis ce test et ces enseignements, Touring Assurances va proposer une interface adaptée par type d’utilisateur.

Altima° Case study Touring Assurances

PDF > Télécharger le cas d’étude Touring Assurances

Mathieu Fauveaux

Directeur Conseil Conversion & Analytics.

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