Vous avez découvert les nouveautés SEO & SERP, découvrez maintenant ce qu’il ne fallait pas rater du côté des nouveautés techniques et quels sont les nouveaux outils Google nécessaires aux experts SEO.

  1. GOOGLE WEBMASTER TOOLS, TU MAÎTRISERAS
        • Une compréhension simplifiée

Début juillet, Google a mis en ligne une nouvelle version de ses outils pour les webmasters en réorganisant ses fonctionnalités et en ajoutant une FAQ interactive.

Désormais, les fonctionnalités sont regroupées sous 5 catégories distinctes : « Apparence dans les résultats de recherche », « Trafic de recherche », « Index Google », « Exploration » et « Labos ». Ces catégories permettent une meilleure compréhension du site et de ses comportements : les différentes fonctionnalités et rapports générés par l’outil Webmaster Tools sont davantage détaillés.

outils SEO - Google outils pour webmasters (1)

De plus, La catégorie « Apparence dans les résultats de recherche » détaille les différents champs pouvant apparaître dans les pages de résultats de moteurs de recherche, les SERP (Title, Extrait, URL, Fils d’Ariane, …). Des conseils sont donnés aux webmasters pour influencer et implémenter les différents types d’affichage.

Présentation de l'apparence de la recherche

 

        • Des informations sur les pénalités pour spam

Google a également ajouté début août une nouvelle rubrique sur Webmaster Tools intitulée « Actions manuelles ». Cette fonctionnalité permet d’obtenir des informations sur les pénalités potentielles octroyées par le moteur de recherche de Mountain View. Les webmasters pourront découvrir les URL affectées par une pénalité. Parmi les causes de pénalité manuelle se trouvent : les spams de type CGU, la dissimulation de mots-clés, les liens non naturels, le contenu sans valeur ajouté, …

Outils pour les webmasters

 

2.     GOOGLE PANDA, TU CONTRÔLERAS

Google a confirmé au site SearchEngineLand.com le lancement de la 26ème mise à jour de son algorithme Panda le 18 juillet dernier. Cette dernière prend bien évidemment en compte de nouveaux signaux, mais le moteur de recherche n’en a comme à son habitude pas dévoilé davantage.

Pour rappel, la première version de Panda a été lancée en février 2011 et visait à améliorer la pertinence des résultats en pénalisant les sites de faible qualité et ne produisant pas de contenus originaux (duplicate content).

Google Panda

 

3.     IOS 7 & GOOGLE ANALYTICS, TU AUDITERAS

Depuis la sortie d’iOS 6 en septembre 2012, les visites issues de Google sur l’application native Safari sont identifiées comme du trafic direct sur Google Analytics. Heureusement, iOS 7, dont la version finale est disponible depuis le 18 septembre dernier, devrait corriger ce problème. Le trafic SEO sera ainsi mieux identifié. Un soulagement pour les référenceurs et les web analystes !

IOS 7

4.     DANS GOOGLE PAGESPEED INSIGHTS, TU TROUVERAS 

Google a annoncé de nouvelles directives et une mise à jour de son outil d’optimisation des temps de chargement des pages desktop et mobile, PageSpeed Insights​. Ainsi, il est désormais possible de tester la rapidité d’affichage des pages sur mobile et sur desktop de manière distincte.

Pour rappel, le temps de chargement d’une page est un facteur pris en compte par l’algorithme Google pour juger de sa qualité globale. De plus, une page qui se charge rapidement est essentielle à une bonne expérience utilisateur.

Google Pagespeed

5.     LE GÉNÉRATEUR DE MOTS-CLÉS GOOGLE, TU OUBLIERAS

Fin août, Google a fermé son générateur de mots-clés, utilisé entre autres pour identifier les requêtes SEO/SEA à fort potentiel. Ce dernier est remplacé par le planificateur de mots-clés, qui requiert un compte Google Adwords et semble plus pauvre en fonctionnalités.

A titre d’exemple, l’outil de planification des mots clés « ne permet pas de cibler des appareils mobiles spécifiques, par exemple les tablettes et les téléphones mobiles » comme le faisait le générateur de mots-clés.

Google AdWords

6.    SUR GOOGLE ADWORDS, TU DÉNICHERAS

Google a lancé il y a quelques semaines un nouvel outil permettant de comparer les performances du trafic payant (liens sponsorisés) et organique (résultats naturels) sur Adwords. Il faut savoir qu’il n’est pas obligatoire d’avoir des campagnes actives pour pouvoir l’utiliser. Une légère compensation pour les référenceurs « endeuillés » par la perte du générateur de mots-clés.

Google AdWords1

7.     GOOGLE AUTHORSHIP, TU COMPRENDRAS

A la fin du mois d’août, Google a publié (en anglais) une Foire Aux Questions sur l’authorship et les différentes façons d’utiliser l’attribut rel=”author”. Nous apprenons par exemple le type de page qui peut accueillir l’authorship, que l’on ne peut pas utiliser de mascotte comme image, la différence entre rel=”author” et rel=”publisher” ou encore qu’il n’est pas possible d’indiquer plusieurs auteurs pour un même article.

Google Authorship

8.     À GOOGLE TRENDS, TU T’INTÉRESSERAS

Début septembre, Google a annoncé plusieurs fonctionnalités supplémentaires sur son outil de tendances de recherches.

        • Trending Top Charts : Google a ajouté à ses requêtes du moment la possibilité de connaître celles qui subissent les plus grandes variations. Il suffit de cliquer sur la flèche en haut à droite de la page Top Charts.

Countries & regions

        • Recherches chaudes sur les 30 derniers jours : l’outil propose désormais le récapitulatif des requêtes sur un mois complet.

Hot Searches

        • Filtres et données : les filtres ont été améliorés et il est possible de comparer les données des recherches en fonction de différents critères (catégorie, région, …) et outils de Google (Web, images, actualités, shopping, …).

Camille Thery

Directrice Marketing & Communication

Follow Me:
TwitterLinkedInGoogle Plus