Thomas Casiez

«  Grâce à mes affinités pour le monde du web, j’ai décidé après l’obtention de ma licence de me spécialiser en marketing et e-commerce. J’ai rejoint altima° à l’occasion de mon stage de fin d’étude en tant que chargé de référencement naturel »

En 5 ans au sein de l’agence, Thomas n’a cessé de grandir professionnellement à travers son expertise et est aujourd’hui Consultant SEO.

Son métier au sein de l’agence ?

De la relation client, de la gestion de projet et de la production. Thomas intervient de différentes manières selon les clients et leurs besoins.  Mais quel que soit le projet, son objectif principal est « d’augmenter la visibilité des clients dans les moteurs de recherche de façon naturelle afin de générer du trafic et satisfaire le besoin du client en fonction de la problématique technique et éditoriale. »

Thomas peut intervenir sur différents périmètres selon les besoins de son client : sur des projets de refonte de site, sur une mission de configuration ou set-up de 2 mois pour mettre au carré un site («Le SEO, c’est 70% de technique, un site bien intégré permet d’améliorer son référencement »), il intervient également sur de la gestion de transition de site (il faut rediriger le site A vers le site B sans qu’il ne perde son référencement sur les moteurs de recherche) ainsi que sur des missions de rédaction de contenu où Thomas doit cadrer le besoin du client et lui apporter les recommandations en adéquation avec les attentes du client.

Afin de répondre au mieux à la problématique et aux attentes de son client, Thomas va d’abord procéder à l’audit de positionnement du site afin d’identifier les points à améliorer et les actions à mener pour écrire la meilleure recommandation possible. Ce premier audit va lui permettre de rédiger un cahier des charges complet afin de mener toutes les actions nécessaires mais surtout proposer une orientation stratégique à son client. En somme, Thomas va s’imprégner de la culture de son client afin d’avoir une vision sur tous les champs des possibles dans le but d’améliorer le référencement naturel du site. A partir des éléments récoltés, Thomas va pouvoir déterminer s’il doit agir sur l’architecture technique du site afin que celle-ci soit respectueuse des pratiques du moteur de recherche, sur le contenu du site ou encore sur l’amélioration de la visibilité du site

Le consultant SEO a des outils à sa disposition qui l’aident à construire et produire la stratégie SEO préconisée au client. Comme Analytics pour suivre les performances du site ; Google Search Console qui permet d’avoir des KPI majeurs pour l’analyse et la compréhension du comportement d’un site (mots clés, erreur 404, comportement des robots d’exploration Google, liens entrants/sortants…) ou encore Yooda Insight qui permet de suivre le positionnement d’un site selon un panel de mots clés définis entre le consultant et le client.

Face à la multitude de problématiques possibles en SEO, Thomas préfère «les défis que représentent les projets de refonte ». Il aime également être challengé par les évolutions inattendues notamment de la part de Google qui lui permettent de réinventer son métier et sa façon de travailler chaque jour.

Thomas est aujourd’hui leader d’une nouvelle offre SEO sur Demandware qui est une plateforme e-commerce orientée grand compte.  C’est une plateforme avec un socle technique « SEO Friendly » qui respecte les bonnes pratiques des moteurs de recherche. En tant que porteur de l’offre, il construit la communication de cette dernière auprès des futurs clients.

Etre consultant SEO chez altima° c’est « des projets où tu te fais plaisir, où l’on te fait confiance » afin de « progresser en toute autonomie ».  « On tient nos promesses, on est fier de ce que l’on fait, on apporte la meilleure qualité en respectant les règles du jeu ». On accompagne nos clients, on les initie aux enjeux métiers et on les laisse poursuivre en toute autonomie . « On débute la relation en tant que prestataire et on devient partenaire ».

altima° selon toi ?

C’est une bonne intégration, une bonne ambiance et une culture commune qui permettent d’échanger facilement avec  les collègues. « On a la chance d’avoir une agence multi-expertises donc on peut facilement échanger et aller vers d’autres typologies de métiers».

Et si vous êtes en balade à Paris, passez admirer les baskets de Thomas ! Elles sont toujours très colorées 🙂

Marie Tiberghien & Margaux Duchatelet

Margaux Duchatelet

Chargée de Communication Interne

More Posts