Parlons vins, parlons Nicolas

L’amour des Français pour le vin ne date pas d’hier…

En 1822, la maison Nicolas se fonde et compte bien chambouler les habitudes de consommation de vin. L’insight : comment consommer du vin facilement et simplement chez soi ? Le vin en bouteille bien sûr !
Premier à vendre le vin sous ce format, Nicolas a su s’affirmer comme précurseur en créant une gamme de services toujours plus innovants.

Face à un monde en totale mutation et qui plus est, digital, Nicolas décide en 2000 de prendre une nouvelle fois les devants en lançant son premier site e-commerce, un déploiement tout à fait novateur pour l’époque. C’est en 2014 que l’enseigne décide de développer sa stratégie marketing avec une digitalisation complète de son groupe. Nicolas débouchonne alors son millésime…

Altima° x Nicolas : la collaboration

Projet exceptionnel, événement exceptionnel…

Cela fait maintenant 1 an que le nouveau projet digital Nicolas est en route et pour se faire l’enseigne s’est entourée de deux prestataires majeurs dans le domaine du digital : altima° et SAP. Le 22 novembre dernier nous avons organisé un événement réunissant les différents acteurs de ce projet dans le but de proposer un retour d’expérience sur la transformation digitale du caviste. C’est donc au premier étage d’une des caves Nicolas à Madeleine que nous avons pu savourer de délicieux vins et déguster quelques mets raffinés ; de quoi éveiller nos papilles.

Event_Nicolas

Durant sa présentation, Louis-Alexandre Tachon, responsable web et fidélité chez Nicolas, expliquait les différentes facettes de ce nouveau projet et la manière dont il a été mené. Une chose est sûre : l’alliance des 3 acteurs a rencontré un franc succès.
Entre synergie et confiance, les différents collaborateurs ont su mener à bien ce projet d’envergure en mettant en place une méthode de travail agile SCRUM. Comme l’a évoqué Louis-Alexandre, le choix d’un prestataire pour un projet de longue durée réside avant tout dans son ADN, il tenait à mettre un point d’honneur à travailler avec « des partenaires qui nous ressemble ».

La genèse du projet 

La volonté première de Nicolas réside dans une digitalisation complète du groupe, du réseau, du marketing…

Et qui dit digital dit plateforme e-commerce…
La refonte du site a donc été l’un des points névralgiques du projet tant sur l’aspect graphique, ergonomique et technique. L’objectif premier fut de mettre en place un référentiel d’article unique dans le but d’offrir un maximum d’informations sur les produits aux consommateurs.

Au delà de la refonte…
Le PIM (Product Information Management) géré par la plateforme SAP Hybris, permet à l’enseigne d’informatiser le processus de référencement et de partager les infos produits avec les cavistes & clients.
Et parce qu’aujourd’hui les consommateurs sont en quête de réelles expériences avec les marques, Nicolas se devait de développer un processus web-to-store avec la e-réservation et la livraison à partir des magasins en 3 heures.

Le projet place aujourd’hui le groupe de caviste comme un innovateur dans son déploiement marketing et l’inspire pour développer ses offres…

Manon Le Maux

Chargée de communication

More Posts