Lors de l’Akeneo Partner Summit en novembre 2016, Akeneo nous a décerné le prix du projet le plus innovant de l’année pour l’implémentation du projet PIM chez Electro Dépôt. C’est une très belle récompense de l’éditeur qui valorise le travail réalisé pour notre client. Il y a de quoi être fier 🙂

 Le projet PIM Electro Dépôt

Le besoin d’Electro Dépôt était de regrouper toute l’information produit enrichie dans un seul et même outil, afin de pouvoir alimenter leurs 3 principaux canaux : le site web, le balisage magasin (étiquettes produits), le catalogue papier.

 L’innovation

Au-delà de la place très centrale qu’a pris le PIM au sein de l’écosystème digital d’Electro Dépôt, c’est en particulier le développement du canal balisage (étiquettes des produits en magasin) qui a nécessité d’innover en étendant les fonctionnalités natives proposées par la solution.

Les étiquettes produits pour le magasin présentent d’une part un format d’affichage restreint, limitant le nombre de lignes et de caractères affichables, et d’autre part un agrégat (concaténation) de plusieurs propriétés produits sur une seule ligne. Pour ce deuxième point, nous avons massivement utilisé les « smarts attributes » d’akeneo , afin de générer de nouvelles propriétés produits adaptées balisage à partir des propriétés produits simples.

Nous avons dû développer un module spécifique pour gérer convenablement les contraintes imposées par le format des étiquettes, ainsi que co-développer avec les équipes d’akeneo 2 nouveaux types de « smart attributes ».

Ces développements innovants ont finalement permis aux équipes de notre client de gagner un temps colossal sur la gestion des étiquettes magasin puisque qu’elles sont désormais générées directement à partir de l’information produit du PIM, là où avant il fallait la saisir manuellement !

akeneo x altima, une relation qui s’inscrit dans la durée …

Nous connaissons et travaillons avec akeneo depuis le tout début. L’histoire a commencé en août 2013, avec un premier projet réalisé alors sur une version encore « beta » de la solution. Quelques mois après, nous sommes devenus officiellement partenaire d’akeneo.

Toujours en forte proximité avec l’éditeur, nous avons depuis accompagné de nombreux clients dans la mise en place de leur PIM (Cora, DPAM, Artmadis, Conforama Espagne, …) et nous continuons à développer de nouveaux canaux avec eux autour de leur PIM akeneo.

L’aventure est loin d’être finie 🙂

Guillaume Ernoult

Directeur Technique

More Posts